mercredi 28 décembre 2011

Extras sur la plateforme

Il reste un peu de travail de dernière minute avant le départ pour l'Afrique.

Avec Thierry, c'est dans un trou de souris que l'on descend pour aller araser la soudure de jonction à mi-hauteur dans 3 tubes d'une vingtaine de mètres (2 de diamètre 60cm et 1 de 80cm) destinés à accueillir des tuyaux qui viendront se poser au fond de l'eau.
Il ne faut pas être trop grand pour pouvoir remonter les jambes et éviter que la circulation ne se coupe. La sellette ne passe pas...

L'avantage c'est que l'on travaille le nez sur la soudure...

On finira ce chantier avec une dernière opération urgente. La plateforme est positionnée sur la barge et doit partir dans la journée. L'opération du jour consiste à trouver un moyen pour monter et réaliser le contrôle de soudures dans trois des jambes. Avec Manu à l'assurage, je monte en artificiel en haut de la jacket et j'équipe l'accès pour qu'il puisse me rejoindre.

Nous montons tout le matériel pour sécuriser l'accès aux jambes et je descends dans les jambes pour faire les contrôles US. Il est 15h, je n'ai trouvé aucun défaut, notre travail est terminé. La plateforme peut partir, les soudures ont été contrôlées et réparées à 100% !!

Réussite au CQP1

C'est un 100% de réussite pour Nabil et Jérome pour cette session au CQP1.


Bonne continuation pour la suite et à bientôt pour le CQP2.

lundi 21 novembre 2011

Chantier sur plateforme


Nous sommes à tour de rôle, Thierry, Jean-Mi et Manu, sur la jacket d'une plateforme pétrolière en construction (les pieds de la plateforme).


Les jambes de la plateforme ont été soudées en plusieurs tronçons. Les soudures de liaisons des tubes doivent être contrôlées à 100%. Certaines parties n'ont pu l'être de l'extérieur.


Un contrôle visuel est réalisé afin de déterminer les réparations à faire. On trouve des excès de pénétration, des manques de fusion, des inclusions ou autres qui nécessitent d'être meulées et rechargées.















On accompagne les soudeurs pour les assister dans la mise en place et veiller à leur sécurité pendant qu'ils réalisent les réparations.

Nous effectuons enfin un levage pour mettre en place un appareil de tirs radios aux rayons X. Il en ressort une photo des soudures en panoramique. Cette opération se fait de nuit.


L'ensemble du travail se déroule en milieu confiné, ce qui nécessite la mise en place d'un système d'évacuation adapté permettant de sortir le personnel dans les meilleures conditions, la sortie par le bas étant impossible. Nous sommes équipés des EPI adaptés contre le bruit, poussières, le risque de coupure et de brûlure.

lundi 24 octobre 2011

Travaux en bâtiment

Voici quelques réalisations de ces derniers temps sur des façades en ville. Il s'agit de petites opérations ponctuelles d'une à plusieurs journées.

Petites réparations suite à des problèmes d'étanchéité sur un chantier de Thierry à Aix en Provence. On commence par une purge pour nettoyer la fissure, puis on maçonne. On finit avec un enduit pour améliorer l'étanchéité.

Nettoyage de vitres pour Michel à Marseille. Belle journée bien remplie avec une 60aine de vitres à faire briller.

Changement d'une descente pluviale avec Thierry à Marseille. Opération d'une demie journée chez des habitants très sympas et accueillants.

dimanche 18 septembre 2011

Descente pluviale et petite maçonnerie

Nous travaillons avec Thierry en sous-traitance pour une entreprise qui rénove des appartements à Marseille.

Nous intervenons dans la gaine technique de deux appartements pour raccorder les éléments de la plomberie à la descente pluviale. Nous finirons avec de la petite maçonnerie pour isoler les raccords sortant dans la gaine technique.

dimanche 4 septembre 2011

Contrôle visuel sur robe de bac



Je suis en compagnie de Thierry pour effectuer le contrôle visuel sur la robe d'un bac.


Nous scrutons la paroi pour trouver toute marque importante de corrosion et prévenir le risque d'une fuite.


Nous portons notre attention sur toutes les soudures entre les viroles ainsi que toutes les marques de corrosion (peinture cloquée) et sondons leur importance s'il y a un chancre par exemple.





Enfin, nous vérifions l'état des équipements soudés sur le bac, comme les descentes de lignes incendie.


Nous réalisons ce travail dans la journée.



dimanche 10 juillet 2011

Nettoyage charpente et vitres

C'est pour nettoyer la pyramide vitrée d'un hôpital que je retrouve Philippe (A3DHygiene : chasseur de blattes et de souris), François (artiste cordiste) et Alain (assistant au sol).

Pour ne pas interférer dans le fonctionnement de l'hôpital, l'opération se déroule en nocturne.
Dans un premier temps, il faut équiper l'accès sur la structure en dévers afin de se rapprocher au plus près des vitres. 

150 m de cordes sont nécessaires, une quinzaine de sangles et mousquetons pour dévier, fractionner et guider les cordes.

Le nettoyage peut commencer....

Après avoir dépoussiéré la structure ainsi que les cages d'ascenseurs, nous nettoyons les vitres.

3 nuits plus tard, le résultat est sans appel !!!
Sur ce chantier, les moyens d'accès sur cordes ont prouvé leur efficacité dans la mise en oeuvre et la sécurité, en comparaison des nettoyages effectués auparavant sur nacelle ou échafaudage.



lundi 27 juin 2011

Aide formateur


Je suis appelé pour venir aider à former des cordistes pour le CQP1.


Il y a Adrian, Ignacio et Aurélien. Chacun avec un profil différent, avec ou sans expérience, devra passer l'examen après un mois de formation.


Il leur faudra faire leurs preuves face à différentes suituations:
- Un parcours sur corde
- Un secours sur corde
- Un levage
- Un peu d'équipement
- Un QCM




En attendant il faut bosser et répéter les manipulations pour acquérir les techniques et l'aisance sur cordes.


Bonne chance pour le CQP1!!!!

samedi 28 mai 2011

Contrôle sur bac

Afin d'effectuer un contrôle sur le toit d'un Bac de fuel n'ayant pas de garde corps, je mets en place une corde de sécurité pour assurer mon compagnon du jour, Mika, dans sa tâche.


 Les mesures d'épaisseur s'effectuent par sondage (6 points par tôle) en rayonnant sur tout le toit.


Un contrôle visuel est également réalisé pour contrôler l'état des soudures ainsi que les accessoires du toit : piquages, couronne d'incendie, passerelle...

lundi 4 avril 2011

Les compagnons de la hauteur

Dernière vidéo montée pour vous faire partager un peu du quotidien des cordistes.

Restez vachés...


dimanche 13 mars 2011

Industrie en arrêt


Une usine est arrêtée en totalité pendant plus d'un mois pour des travaux de réfection de grande ampleur. Plus de 1500 intervenants. Des ouvriers, des techniciens, des conducteurs de travaux, des coordinateurs, des ingénieurs, des contrôleurs, des agents de sécurité..., sont à pied d'oeuvre pour réaliser cette tâche monumentale.

Notre équipe a plusieurs missions à accomplir :

- Calorifugeage avec Mo et Michel d'une ligne sur une torche de 85m + inspection + soudure + bridage de lignes





- Inspections, nettoyage et maçonnerie avec JB et Michel en capacité.


- Soudures avec Yohan de lignes et de supports sur une torche de 50m.




- Changement du nez d'une torche par Manu et Yohan.



- Contrôles US Avec Manu sur lignes calorifugées.



dimanche 27 février 2011

Pose de bâche publicitaire

On se retrouve, avec Xavier et Vincent, pour poser une bâche publicitaire.


 Après avoir présenté la bâche sur le support, on la fixe et on la tire vers le bas pour qu'elle soit bien tendue.



Il nous faut la matinée pour effectuer ce travail au dessus des 60 000 places du mythique stade Vélodrome de la ville de Marseille.

samedi 8 janvier 2011

Travaux de sécurisation à grande hauteur

Cette cheminée date des années 70. Du coup, la dernière passerelle, à 85m de hauteur, doit être enlevée, afin d'ôter tout risque de chutes d'objets sur les hommes et équipements au sol.


Nous sommes trois cordistes pour cette mission : Gilles, Karim et moi. Vincent, Kevin et Francis sont passés nous épauler à tour de rôle.

Nous avons, à notre disposition, une grue qui nous monte le matériel et une nacelle télescopique impressionnante de 103m pour accéder au poste de travail.  Le vent durant la semaine ne permet pas d'utiliser la grue. La nacelle, quant à elle, peut monter à partir du milieu de la semaine. 

Cette opération nécessite l'arrêt complet des unités autour de la cheminée. Nous commençons tous les jours à l'aube pour ne pas perdre de temps.

Dans un premier temps, nous équipons en artificiel, depuis le bas, pour sécuriser l'accès jusqu'à la dernière passerelle.

Dans cette ambiance aérienne, le travail de dépose peut commencer. A l'aide d'un oxycoupeur et d'une disqueuse, nous débitons soigneusement la passerelle en tronçons qui sont ensuite évacués.