lundi 14 juin 2010
Du gaz sur la corde
Une équipe GDF est envoyée sur Berre pour réaliser une étude sur les fuites d'un bac de gaz naturel. Avec Mitch, Mat et Anto, nous descendons le long des parois pour effectuer et mettre en place les moyens nécessaires à la prise de mesures.
Dans un premier temps il faut détecter les fuites à l'aide d'un lazer. Le port de lunettes spéciales est de rigueur pour se protéger des rayons. En balayant la face à l'aide du pistolet nous détectons les fuites de gaz et leur importance.
Dans un deuxième temps, à l'aide d'une "cloche" permettant d'isoler les fuites, les agents GDF peuvent mesurer avec précision la concentration de gaz sur ces points. Nous sommes deux sur cordes pour plaquer la cloche et maintenir l'étanchéité nécessaire à la prise de gaz.
Le vent présent sur le site vient compliquer le travail. D'un côté, le lazer qui capte des nuages de gaz par infrarouge, se retrouve perturbé lorsque le vent transporte ces nuages. D'un autre côté, la cloche est quelque peu chahutée par le mistral.Elle présente un risque sérieux qu'il faut maîtriser pour éviter la collision.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire